NOMBRE 9

     

Fondation Dolomiti - Dolomiten - Dolomitis - Dolomites

Fausta Slanzi

 

 

Ce sera la Fondation Dolomiti- Dolomiten- Dolomitis- Dolomites qui sera chargée de la gestion de neufs systèmes montagneux devenus patrimoines de l’Unesco, grâce à leur exceptionnelle beauté naturelle et à l’ensemble des valeurs, d’importance internationales, qu’ils représentent pour les sciences de la terre. Le 13 mai les cinq assesseurs des provinces de Trento, Bolzano ; Belluno et Pordenone ainsi que les deux assesseurs des Régions de Vénétie et Frioul Vénétie Julienne, se sont rencontrés pour signer l’acte de création de cette fondation.
En ce moment, les cinq provinces qui, depuis l’année 2004, ont mené ensemble la procédure de candidature, définissent leur stratégie globale de gestion. Il y a trois objectifs indispensables au maintien des valeurs universelles d’un Bien Naturel : conservation et gestion, communication et valorisation, auxquelles s’ajoutent les objectifs à caractère scientifique, culturel et sociaux nécessaires à la conservation du paysage et du patrimoine géologique. Le plan stratégique aura également pour mission de gérer les flux touristiques et de s’occuper du développement durable, plus que jamais nécessaire dans ce contexte. La sensibilisation à l’écologie et la formation jouent aussi un rôle important. Dans ce domaine la Province autonome de Trento a beaucoup investi, notamment en fondant l’Ecole régionale du territoire et du paysage.  Consacrée à la formation et gérée par la Trentino School of Management, cette école a été créée dans l’objectif de promouvoir et diffuser une vraie culture du paysage, élément constitutif de l’identité et de la tradition du Trentin, et composante essentielle d’une planification où paysage, territoire et développement entretiennent une relation équilibrée. Le processus innovant de réforme dans la gestion du territoire découle du nouveau Plan urbanistique, le troisième dans l’histoire le l’Autonomie spéciale si bien que ce nouveau statut des Dolomites représente une occasion inespérée. Les projets de formation proposés par l’école sont destinés à aider les administrateurs, fonctionnaires et habitants des territoires engagés dans le processus de changement du Trentin, Réforme institutionnelle en tête, à faire face aux mutations en cours, que ce soit dans le domaine des projections urbanistiques ou dans celui des institutions.
La stratégie de gestion des Dolomites, devenues depuis le 26 juin dernier patrimoine de l’Humanité, a pour objectif de créer des réseaux de collaboration entre les entités et territoires déjà compétents dans la gestion des aires dolomitiques. L’objectif précis de la Fondation sera d’assurer la coordination entre provinces et régions, dans une optique d’harmonisation des politiques. Les mots clef de cette gestion globale des Dolomites sont donc  gestion en réseau et harmonisation. Un réseau de Parcs et de zones protégées, par exemple, s’avère indispensable dans le cadre d’une sauvegarde de l’intégrité des biens naturels. De même en ce qui concerne la conservation du patrimoine géologique. Une dimension de communication et de formation est aussi d’une importance fondamentale pour une stratégie de gestion correcte et partagée. 
Le fait d’harmoniser les instruments technico-administratifs de chacun des partenaires-fondateurs représente une étape très importante: introduire des indications précises à l’intérieur de la stratégie de planification, territoriale et socio-économique de chaque territoire, en s’appuyant sur des instruments législatifs permis par les divers règlements, est fondamental dans l’optique d’une gestion partagée. A un niveau stratégique aussi complexe, les instruments de gestion comme les protocoles communs destinés à des domaines spécifiques comme par exemple la surveillance des capacités de transport des diverses aires dolomitiques, s’avéreront indispensables.
La Fondation, dans son statut, a établi son siège légal et fiscal auprès de la Province de Belluno, tandis que les cinq sièges opérationnels sont du ressort des Provinces qui ont mené à bien la procédure de candidature. Les administrations s’appuient sur le personnel interne. Le fonds de gestion est constitué des apports annuels de chacun des membres fondateurs, à mesure d’un quart pour la Province autonome, d’un quart subdivisé entre la Province de Belluno et la Région de Vénétie, et d’un quart réparti entre les provinces d’Udine et Pordenone ainsi que la Région autonome du Frioul-Vénétie-Julienne.

 
© 2006-2010 EcodelleDolomiti